ÉCONOMIE - Un emploi pour tous, un service public de proximité

 

téléchargez le document programmatique de 8 pages du Partit Occitan 

 

CE QU'IL FAUT CHANGER :

 

  Une société de plus en plus injuste : accroissement des inégalités, écarts salariaux insupportables, privatisation des biens collectifs comme l’eau et l’énergie.
  Un partenariat avec le privé à sens unique : subventions publiques non remboursées en cas de délocalisation ou licenciement (Molex, etc.).

 

ÇÒ QUE VOLEM ! Relancer l’économie de proximité et les services au public

 

  Lutter contre la désertification des services publics et renforcer leur efficacité par une gestion de proximité : école, poste, hôpital, service de santé. Revitaliser les zones défavorisées (banlieues, campagnes), afin de garantir l’égalité territoriale.
  Mener des politiques régionales en faveur de l’emploi des jeunes (favoriser l’apprentissage) et des seniors (retraites progressives en fin de carrière avec transmission du savoir-faire aux jeunes).
  Faire des Régions et des Pays les premiers acteurs économiques : banques solidaires régionales pour financer les PME, PMI et TPE, sociétés d’économie mixte régionales (médias, énergie, services à la population), économie sociale et solidaire (ESS). Développer une économie non délocalisable.
  Lutter contre les paradis fiscaux et limiter la financiarisation. Introduire des mesures fiscales favorisant le commerce équitable et de proximité

 

Ailleurs, c’est possible, POURQUOI PAS ICI ?


  En 1980, le Pays basque sud est en pleine déconfiture économique : crise sidérurgique, chômage supérieur à 25%. Bénéficiant d’une autonomie très large, c’est aujourd’hui une des régions les plus dynamiques d’Europe. La coopérative ouvrière Mondragon avec ses 256 entreprises est exemplaire, elle ne distribue pas ses bénéfices à ses naires mais à ses 92 000 employés.

 

« L’economia se deu desvelopar en cò nòstre. Volèm viure e tribalhar al país. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :