Rencontre avec les associations paysannes à Limoux

Publié le par kempf2012

Lidwine 25b Encontre amb las associacions paisanas a Limos

 

Le hasard des rencontres fait parfois bien les choses. Au fil de mes séjours dans l'Aude, j'ai rencontré Jean-Luc Remaury, le Président de l'Adear-11, qui a gentiement accepté de nous recevoir, Christophe et moi, au sein de la maison paysanne de Limoux.

 

Cette maison regroupe, en son sein, syndicats et assocations fortement impliquées dans les questions écologiques et alternatives. Le monde paysan est en mutation, il se structure, et les représentants des assocations que nous ay avons rencontré participent à l'évolution des moeurs, des méthodes, comme à combler les déficits de nos politiques publiques.

 

Nous avons évoqué et débattu de plusieurs points, comme le problème de l'installation des nouveaux agriculteurs, la gestion du foncier, les risques liés à la brevetabilité du vivant, les suicides des paysans, les maladies des agriculteurs, les filières du bio, les OGM, le projet Aqua Domitia et les aménagements des terres.

 

Tous ces sujets me passionnent, par mes parents, qui étaient paysans dans l'Aude, et par le goût de la nature que ces années ont créée en moi ! Merci à tous ceux qui ont accepté de passer un peu de leur temps avec nous. Si nous croyons en eux et en leurs projets, je crois également que notre projet politique, autonomiste et écologique, doit pouvoir remettre en question le modèle actuel et permettre d'accompagner et favoriser les projets qu'ils portent.

DSCN4619b.jpg

DSCN4615b.jpg

DSCN4620b.jpg

DSCN4613b.jpg

Publié dans Carnet de campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article